« Mon projet bonheur » de Christine Michaud

Édition : Mazarine Genre : Développement personnel Pages : 207

Quatrième de couverture : Vous ressentez l’envie de vous ressourcer, d’agir, d’aller mieux? Alors bienvenue dans Mon projet bonheur, cette grande aventure qui vous fait découvrir vos forces, travailler sur vous, vous ouvrir aux autres, vous réaliser pleinement et aimer la vie. Fondé sur les découvertes récentes en psychologie positive, ce programme concret permet d’ancrer de nouvelles habitudes bénéfiques dans un quotidien réenchanté, en douze semaines. Chacune est l’occasion d’aborder un thème spécifique – comme l’apaisement, la positivité ou l’amour -, nourri d’exemples, de témoignages, d’exercices et d’espaces où laisser libre cours à vos pensées et projets. Grâce aux conseils simples et pratiques de Christine Michaud, vous n’oublierez plus que le bonheur est un apprentissage de tous les instants!

Série? Non.

Autres livres de l’auteur déjà lu : Aucun, celui ci est mon premier.

Premières phrases : Longtemps, j’ai cherché des recettes magiques pour que ma vie se transforme en rêve éveillé. J’ai trop souvent cru que dés lors que nous réglions un problème, que nous effectuions un changement positif ou que nous adoptions une saine habitude, cela nous sauvait pour l’éternité. J’ai cependant appris avec le temps que nous sommes faillibles. Les aléas de l’existence surgissent et peuvent nous atteindre ; nous risquons à tout moment le trébuchement, si ce n’est la chute. Avez-vous d’ailleurs remarqué que c’est souvent lorsque nous allons moins bien ou que nous expérimentons des difficultés que nous avons tendance à oublier ce qui nous procure le plus grand bien? La mémoire est aussi une faculté qui oublie…

Ma chronique :

Dans ce livre, dont le préface est écrit par Fréderic Lenoir, nous allons partir en quête de notre bonheur avec l’auteure, Christine Michaud. Mon projet bonheur se déroule en 12 semaines. Chaque semaine étant consacrée à un thème particulier.

Chaque semaine est faite d’explications sur la psychologie positive, de petits conseils, de confidences de l’auteure, de petits exercices ou en encore de témoignages. Et à la fin de chaque semaine il y a « Mon projet de la semaine » (sans oublié le petit supplément de bonheur).

À l’origine, Mon projet bonheur est apparu sur la page Facebook de l’auteure. Avec 1625 participations, ce fut une réussite et une aide précieuse pour beaucoup de personnes.

J’ai commencé Mon projet bonheur il y a peu, et je ne voulais pas attendre douze semaines avant de vous en parler, donc je profite d’une petite pause pour le faire. J’aime beaucoup les nombreuses confidences de l’auteure au fil des pages. Une façon de se rapprocher d’elle, d’en connaître plus sur son histoire et de se confier soi-même (même si personne à par nous même ne le lira). C’est agréable ces petites zones « À vos stylos! », où l’on note nos réponses à certains exercices. On couche tout de suite sur le papier notre sentiment du moment. On peut également, à la fin de chaque semaine écrire dans la partie « Mon journal intime », une façon de faire le bilan de la semaine juste avant d’attaquer le défi. Ce livre nous est davantage précieux et personnel, sachant qu’on y écrit directement les choses à l’intérieur. Des écrits que l’on pourra relire au fur et à mesure du projet, à la fin, ou dans les moments où on ne se sent pas forcément très bien. Dans ce livre, il y a également beaucoup de petits conseils sur certains points de notre façon d’être ou de faire. Des petits conseils qui ont changé certaines choses en moi et qui font du bien. Au fil des pages, de jolies petites illustrations accompagnent notre lecture et j’ai trouvé ça vraiment très doux et même relaxant. Une autre chose que j’ai beaucoup aimé, le « supplément de bonheur », à la fin de chaque semaine. Une petite liste de titres de livres, de films ou encore de musique. (Ma wishliste est ravie!). Je ne peux en dire davantage sur ce livre car les sujets abordés à l’intérieur, les ressentis, les émotions sont des choses assez personnels et je pense que chacun voit ce projet de façon différente. Pour finir, je conseille ce livre à tout les adeptes de développement personnel mais aussi à tout ceux qui recherchent des petites astuces ou conseils pour se sentir bien, pour se sentir mieux. Quand à moi, je retourne à « Mon projet bonheur ».

À bientôt,

Laurie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s