« La Maison bleu horizon » de Jean-Marc Dhainaut

Édition : Taurnada Éditions Genre : Fantastique Collection : L’ombre des mots Pages : 218

Quatrième de couverture : Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

Série ? Non.

Autres livres de l’auteur déjà lu : Aucun, celui ci est mon premier.

Premières phrases : « Maman ! Maman ! Il est là ! » Il faisait froid en ce matin du 4 janvier 1985. Les bulletins météo à la télévision et à la radio ressassaient en boucle l’arrivée de la neige. Ils appelaient à la prudence pour quiconque devait prendre la route, mais ignoraient encore l’ampleur de cette vague de froid qui menaçait à l’horizon. Thomas, cinq ans, s’était encore réveillé brutalement, comme presque chaque nuit vers cinq heures du matin. Hélène s’était précipitée dans la chambre, paniquée, serrant fort son petit garçon pour le rassurer en regardant autour d’elle avec inquiétude.

Ma chronique :

Nous sommes dans un petit village de la Somme, près de Villers-Bretonneux, en ce début d’année 1985. La famille Anneraux vit dans cette grande maison ancienne. En l’absence du père de famille, Jean-Pierre, Hélène, sa femme est seule avec leurs deux enfants, Peggy 15 ans et Thomas 5 ans, avec leur domestiques Mélanie, sans oublier le vieux chien de la famille, Lascar. Depuis peu, de drôles de phénomènes ont lieu dans cette maison. Ils terrifient cette famille à commencé par Thomas. Le petit garçon voit chaque nuit, un homme dans sa chambre. Lorsque les phénomènes prennent de l’ampleur : bruits de pas, coups violents, pleurs, apparitions ou encore objets se déplaçant seuls, Hélène qui peine de plus en plus à rassurer les siens tout en craignant pour leur sécurité, décide de faire appel à Alan, après avoir écouté son passage dans une émission de radio.

Alan Lambin vit en Bretagne. Ayant grandi en écoutant sa grand-mère qui lui racontait des histoires et autres légendes, il s’est tourné à l’âge adulte vers un métier qu’il exerce depuis maintenant vingt ans, aidé dans sa tâche par son assistante, Mina Arlette. Alan est un enquêteur en phénomènes paranormaux, il est comme on l’appelle plus communément un chasseur de fantômes. Aimant profondément ce qu’il fait, il prend vraiment très à cœur chacune de ses missions, qu’elles concernent réellement des phénomènes paranormaux ou non.

Il n’hésite donc pas à répondre à l’appel au secours d’Hélène et prend la direction du nord de la France. Arrivé sur place, Alan va commencer son enquête. Elle va se révéler intense. Il va vivre des expériences qu’il n’aurait jamais osé imaginer en écoutant le message d’Hélène sur son répondeur. Des phénomènes si puissant qu’ils le changeront à tout jamais.

Ce livre est un énorme coup de cœur pour moi. Je ne m’y attendais absolument pas en commençant ma lecture. J’ai eu la sensation, et ce de la première la dernière page, d’être dans cette maison, de vivre moi aussi chaque instant de ce récit. Je dois cela à l’auteur qui dépeint parfaitement les lieux, les personnages qu’on a envie de tous, à tour de rôle, rassurer et protéger, nous procurant tous à leur façon beaucoup de choses et les sentiments dont regorgent ce livre. Cette histoire est bouleversante et surtout, pour ma part, encline que je suis à croire en ces phénomènes, angoissante à souhait ! J’ai eu très peur à certains passages, allant même à m’écarter de ma liseuse, comme pour essayer de me protégée, tellement j’étais plongée dans ces lignes – sans jamais interrompre ma lecture pour autant, tant j’étais comme hypnotisée – Et moi qui aime réussir à ressentir toutes les sensations qu’un livre peut me procurer, j’ai été servie et séduite ! Et je peux vous assurez qu’il n’est pas utile d’avoir beaucoup d’imagination avec cette lecture pour avoir la sensation de « voir ». À travers les explications d’Alan, on en apprend davantage sur ce qui touche le surnaturel et ces passages m’ont aidé à me calmer, à avoir moins peur, sauf lorsque lui même est très angoissé dans certains passages, faisant monter mon stress et mon angoisse en flèche ! La plume de l’auteur est très agréable et addictive, alternant les moments de calme plat qui peuvent malgré tout prendre un autre tournant en quelques secondes et les phases très stressantes. Et que dire des quelques fins de chapitres comprenant ce genre de mention « Il le saura plus tard mais… » peut-on faire plus addictif ? J’ai beaucoup aimé le côté historique présent dans cette lecture, décrits avec beaucoup de talents et d’exactitude. Le final de ce livre m’a laissé sans voix, tant je ne m’y attendais pas, toute notion de peur envolée, avec juste l’envie de tout découvrir. Ce livre est magnifique. Entre ces pages vous découvrirez de la peur (si vous êtes comme moi), de l’angoisse et du stress. Mais surtout, beaucoup de sensations et de sentiments qui vous bouleverseront. Entrez vite dans cette maison bleu horizon, je vous y invite chaudement. Et surtout, n’ayez crainte, Alan vous protégera.

À bientôt,

Laurie

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je devrais débuter le roman dans quelques jours moi aussi. Ton avis me dis que je vais moi aussi me régaler ❤

    Aimé par 1 personne

      1. Ahah oui j’ai hâte de le débuter ^^ Je terminé ma lecture en cours et hop Je l’attaque !! 😊

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s