« Battue ! » de Virginie Vanos

Édition : Edilivre Genre : Témoignage Pages : 230

Quatrième de couverture : De septembre 2000 à mai 2002, Virginie Vanos a été violentée. Battue, torturée, humiliée… Mais aujourd’hui, pour rien au monde, elle ne veut rester confinée dans son statut de victime, c’est pour cela que elle a choisi de témoigner… avec ironie et un maximum d’humour… noir.

Série? Non.

Autres livres de l’auteure déjà lu : Aucun, celui ci est mon premier.

Premières phrases : On n’est pas toujours très malin quand on vient de fêter son vingtième anniversaire. J’avais beau me considérer comme une intellectuelle et avoir étudié pendant six ans le latin et le grec ancien, je n’en étais pas moins très couillonne et fort influençable. Ainsi, ni mon QI surdimensionné, ni mon éducation victorienne ne m’ont sauvée de mon envie de plaire à n’importe quel prix. Je commis l’erreur de teindre mes cheveux sombres comme l’ébène en blond platine, tout en m’acharnant à perdre les quatre kilos qui m’empêchaient de ressembler aux anorexiques des magazines.

Ma chronique :

Virginie a 20 ans lorsqu’elle rencontre Reza et entame une relation avec lui. Très vite le jeune homme change de comportement, d’attitude. Ou plutôt, il se montre tel qu’il est vraiment, macho, misogyne… Avant de laisser place à la violence en levant la main sur elle.

De septembre 2000 à mai 2002, soit pendant presque 2 ans, Virginie a subi les foudres d’un compagnon violent. Coups, humiliations, sévices…

Presque 2 ans pendant lesquels Virginie a dû lutter et trouver la force, le courage de s’en sortir. En puisant au fond d’elle-même et dans le regard de ceux qui lui ont tendu la main.

Entre ces pages, vous allez découvrir son histoire, son témoignage.

Un témoignage écrit d’une main qui ne tremble plus. Écrit avec force, mais aussi avec ironie et une bonne dose d’humour noir.



Avec cette lecture, ce témoignage au sujet plutôt difficile, je fais encore une fois une jolie découverte. Une découverte que je compte bien poursuivre avec d’autres romans de cette auteure.

Écrit à la première personne, ce témoignage nous entraîne dans le passé de Virginie Vanos. Elle nous raconte cette période difficile de sa vie. Elle partage et se confie à propos de cette relation si toxique, nous parle de l’emprise qui en découle, puis de son combat pour y mettre un terme.

En comparaison à d’autres témoignages que j’ai pu lire, j’ai trouvé celui ci très différent. Entre ces pages, il y a énormément d’ironie et d’humour noir, grinçant, piquant et mordant. D’ailleurs, en commençant ma lecture, je ne pensais pas du tout me mettre à sourire à certains moments. Ça a pourtant était le cas.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure. La façon dont elle se livre, avec à la fois beaucoup de force et de courage mais aussi de pudeur. Sa façon de taire certaines choses, certains actes que l’on devine par moment, partiellement, comme dit à demi mot… Mots pour maux. Sans oublier son sens de l’humour. Sa capacité à nous faire sourire en nous racontant cette période pourtant si sombre de sa vie. Les titres des chapitres ou encore les « fiches personnelles » que l’on retrouve au fil des pages m’ont plu, m’ont aussi fait sourire et ça fait du bien.

Dans ce livre, il n’y a pas d’apitoiement, pas de recherche de pitié. L’auteure ne cherche pas à émouvoir ou encore à se faire bien voir. À travers ces pages, on ressent surtout sa force, son envie de s’exprimer, de poser des mots sur son passé. On ressent son envie de sortir de cette case de victime dans laquelle elle a été placée. Et c’est toutes ces choses qui m’ont profondément touché.

Ce livre, ce témoignage d’un passé si difficile, est écrit sans fard, sans « trop » et il plaira aux amateurs de ce genre. Virginie Vanos est une auteure que j’ai aimé découvrir et dont je reviendrai bientôt vous parler, à travers une autre lecture issue de son univers.

À bientôt,

Laurie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s