« De vieux potes » de Fiji

Genre : Roman Pages : 167

Quatrième de couverture : Ce livre vous propose un petit pas, un saut de puce vers le bonheur, mais ce n’est déjà pas si mal ! Ils sont cinq à végéter sans lendemain dans leur maison de retraite. Alors quand Mathilde la nouvelle aide-soignante, et son fils Jules croisent leur chemin, chargés de leurs ennuis, la vie de tout ce petit monde va changer. Le calme d’un village du sud, les douces mathématiques du temps et un peu de magie humaine transformeront leurs existences à tout jamais.

Série? Non.

Autres livres de l’auteur déjà lu : Aucun, celui ci est mon premier.

Premières phrases : Voilà, on vient d’arriver dans ce village. Je ne sais pas ce que je vais te dire. C’est ma mère qui veut que j’écrive ce journal. Ma chambre est plus sympa que celle que j’avais avant. Je suis sûr qu’on va pas rester. J’ai rien d’autre à dire.

Ma chronique :

Une maison de retraite dans le sud de la France. Dans ce « Foyer pour retraités », cinq âmes se sont trouvées et ont décidé de profiter de leur dernières années ensemble, en formant une petite troupe, « Le club des cinq ».

Ils s’appellent Robert, Céleste, Pierre, Noëlle et Valentin. Deux femmes et trois hommes avec des caractères et des personnalités bien différentes. Pourtant, ils se complètent et s’entraident les uns les autres tout en respectant farouchement les secrets de chacun.

Une nouvelle infirmière fait son entrée à la maison de retraite. Elle s’appelle Mathilde. Mère célibataire, elle élève seule son fils, Jules, âgé de 9 ans.

Très vite, la petite bande se prend d’affection pour le petit garçon. Alors en devinant dans le regard de sa maman un douloureux et sombre passé, ils décident tous les cinq, de leur tendre la main. Avec amour, humour et bienveillance…



J’ai beaucoup aimé ce roman. Un roman léger, frais mais aussi émouvant. Il est très agréable à lire. D’ailleurs, j’aime de plus en plus les romans qui ont pour personnages principaux des personnes âgées. J’aime ce symbole de sagesse qu’ils représentent. Cette connaissance de la vie qu’ils dégagent, qu’ils transmettent bien volontiers aux autres personnages, mais aussi aux lecteurs.

La plume de l’auteur est douce et vive à la fois. Elle donne envie de s’y plonger. Sa fluidité nous fait rapidement tourner les pages. Au début, j’avoue avoir été gênée par le fait que pendant les dialogues on ne sache pas vraiment qui dit quoi. Et puis au fil de la lecture on apprend à connaître chaque personnage et cette gêne disparaît rapidement. Les personnages ayant tous une personnalité bien distincte, savoir qui dit quoi devient superflu, tant cela se devine pendant la lecture.

Les personnages sont forts et attachants. Parmi « Le club des cinq » je ne peux en choisir un seul, tant ils se complètent les uns les autres. Chacun apportant sa petite touche à l’autre et ainsi de suite. Le petit garçon, Jules, est très attachant. Et sans trop en dire, ce petit bonhomme m’a beaucoup touché. Il a conscience de tant de choses du haut de ses 9 ans.

Dans ce roman, il y a beaucoup de tendresse, d’humour, de bons moments. Mais pas que ! Il y a également des passages délicats, difficiles et douloureux. D’autres si émouvants qu’ils te serrent le cœur. Dans ce roman, il y a aussi et surtout beaucoup de belles choses. Et tant de sagesse énoncée par cette bande de vieux potes qu’on aimerait avoir la chance de connaître. Pour qu’ils puissent partager avec nous toutes les connaissances de la vie.

Ce roman, c’est une histoire d’amitié, d’amour, de partage et de bienveillance… Une histoire de joies, de peines… C’est une histoire de vie. Ce roman est un livre qui fait du bien et que je vous conseille.

À bientôt,

Laurie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s