« Le Fruit de ma colère » de Mehdy Brunet

Édition : Taunada Éditions Genre : Thriller Collection : Le tourbillon des mots Pages : 230

Quatrième de couverture : Le jour où Ackerman vient demander de l’aide à Josey Kowalsky, le compte à rebours a déjà commencé. Il faut faire vite, agir rapidement. Josey n’hésite pas un seul instant à venir au secours de cet homme qui, par le passé, a su le comprendre. Ensemble, ils vont découvrir que la colère et la vengeance peuvent prendre bien des visages. Et s’il était déjà trop tard ?

Série? Oui, dans ce thriller nous retrouvons Paul Ackerman et Josey Kowalsky, personnages présents dans le précédent thriller de l’auteur : « Sans raison… ».

Autres livres de l’auteur déjà lu : Aucun, celui ci est mon premier.

Premières phrases : L’humidité ambiante mêlée à l’odeur de moisissure lui saturent les narines. Il parcourt de ses mains les murs de son cachot, car tout ce qui lui reste de ses yeux, c’est un liquide poisseux et du sang séché sur ses joues. La douleur a maintenant laissé place à la peur, et celle-ci atteint son point culminant lorsqu’il entend ses bourreaux revenir.

Ma chronique :

Paul Ackerman, ancien lieutenant de police, se remet difficilement d’une succession d’événements tragiques. Il se rend chez Josey Kowalsky, en Espagne, lui aussi très éprouvé par ces mêmes événements.

Paul a besoin d’aide. Son frère jumeau, Éric, a disparu. Et il en est persuadé, il court un grand danger. Josey accepte alors de l’aider et ensemble ils regagnent la France, puis la capitale. Ils vont se fondre dans les pas d’Éric et tenter d’en savoir plus sur sa disparition.

Au moment de prendre la route, ils ignorent encore tout des dangers qu’ils vont rencontrer…

En parallèle, nous allons nous retrouver dans une cage, aux côtés de personnes prisonnières, à la merci de leurs bourreaux sans pitié…



J’ai beaucoup aimé ce thriller qui se dévore très très rapidement. Rien que le prologue – Et quel prologue ! Angoissant à souhait qui donne déjà le ton du thriller – a suffit à m’embarquer entre les pages. Je découvre l’auteur avec ce roman et n’ai donc pas lu son précédent, mais ça ne m’a posé aucun problème de compréhension.

C’est un thriller très bien construit et très bien écrit. J’imagine la plume sombre, piquante de l’auteur. Une plume qui crisse sur le papier à t’en coller des frissons… Les chapitres sont courts et séparés en plusieurs paragraphes, créant des alternances entre différents personnages et situations. Le thriller n’en devient que plus addictif, tant on se pose de plus en plus de questions au fil de la lecture.

En ce qui concerne les personnages, qu’ils soient bons ou mauvais, ils ont tous ce même point commun : la rage au cœur, aux tripes. Certains sont pleins de violences, de rancœurs, de colères, ou encore d’envies de vengeances. Des sentiments qu’ils parviennent à maîtriser, à garder sous contrôle. D’autres ont beaucoup, mais alors beaucoup moins de contrôle sur ces mêmes sentiments… Certains détails, certaines descriptions – au passage très bien faites ! – concernant leurs agissements ou paroles font froid dans le dos par moment et t’arraches quelques exclamations de surprise, ou pire…

L’auteur a créé deux atmosphères bien distinctes dans ce thriller. Le côté enquête, investigations où le suspense est au rendez-vous, où l’intrigue se dessine et prend de l’ampleur. Et un côté plus angoissant, stressant où on se pose toutes sortes de questions. Lorsque ces deux atmosphères se rejoignent ça fait monter d’un cran la pression déjà bien haute. Arriver à ce stade, difficile voir impossible de fermer le livre ou de faire une petite pause entre deux chapitres.

« Le Fruit de ma colère » est un thriller sans temps mort que je vous conseille. Comme je le note plus haut, ne pas avoir lu le roman précédent ne gène en rien la compréhension. Il y a bien un ou deux petits spoils inévitables, mais personnellement, ils m’ont juste incité davantage à lire « Sans raison… » pour découvrir Paul et Josey avant et surtout pendant ces événements dont ils portent encore et toujours les stigmates.

À bientôt,

Laurie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s