« Apprivoiser le stress » de Pascale Patte-Wilbert

Édition : Éditions de Mortagne Genre : Développement personnel Pages : 240

Quatrième de couverture : Oui, vous pouvez vivre sans stress! Du moins, vous pouvez faire en sorte qu’il n’affecte pas votre équilibre ni votre santé! Comment? De façon simple et pratique, en trois étapes : Comprendre le processus qui s’enclenche automatiquement lors d’une situation déstabilisante et entraîne des transformations chimiques, biologiques et physiques pouvant, à long terme, devenir néfaste pour l’organisme. Évaluer votre vulnérabilité et votre niveau de stress grâce aux nombreuses pistes de réflexion proposées. Mettre en place des stratégies efficaces, basées sur des exercices de respiration et de visualisation, et apprendre à apprivoiser et à gérer votre stress. À la fin de votre lecture, vous disposerez d’outils pour installer progressivement et durablement le bien-être dans votre vie.

Série? Non.

Autres livres de l’auteure déjà lu : Aucun, celui ci est mon premier.

Premières phrases : GRANDS STRESS, PETITS STRESS, CERTAINS EN SONT VICTIMES, d’autres en tirent profit. Nous sommes tous soumis au stress, mais notre façon de le vivre dépend largement du respect des règles d’une hygiène de vie physique et mentale adaptée à notre environnement. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de connaître les mécanismes du stress pour mieux les gérer.

Ma chronique :

Dans ce petit livre, nous allons retrouver une multitude d’informations pour nous aider et nous apprendre à vivre sans stress. Entre ces pages, il est surtout question du « mauvais stress », celui qui nous fait perdre nos moyens.

À travers différentes parties, comme « Comprendre le stress » où l’on retrouve des explications sur ses différentes formes, sur les hormones, sur ses effets néfastes pour le corps à long terme. « Suis-je stressé ? » où l’on peut faire des tests d’autoévaluation. Ou encore « Apprendre à gérer le stress » où l’on retrouve des conseils et autres exercices de respiration, nous allons parcourir un chemin en plusieurs étapes afin de trouver les solutions, les clés, pour vivre plus sereinement nos périodes de stress.

Dans ce petit livre, à travers divers petits conseils, astuces, et exercices, l’auteure, Pascale Patte-Wilbert, somatothérapeute-sophrologue, nous aide à reconnaître le stress puis à l’apprivoiser peu à peu et à nous libérer de son emprise.



Moi qui suis d’un naturel à être souvent sujette au stress, sous toutes ses formes, j’avais très envie de me plonger dans ce livre. C’est un petit ouvrage très intéressant, il y a beaucoup d’explications à l’intérieur. Des explications assez poussées pour certaines, sans pour autant être incompréhensibles.

Au fil des pages, j’ai appris beaucoup de chose que j’ignorais jusqu’à maintenant. Comme par exemple le fait d’être beaucoup plus vulnérable aux maladies lorsque l’on est en longue période de stress. Que ce stress non traité, pouvait entraîner bons nombres de maladie, comme la dépression ou le burn out…

La première partie qui s’intitule « Comprendre le stress », nous explique ce qu’est le stress, nous donne sa définition, les différents types de stress et leurs effets sur nous. On retrouve des mises en situations, des exemples, des graphiques et autres illustrations pour nous permettre de comprendre davantage. C’est vraiment un petit guide très pratique, sympa, clair et assez complet. Cette première partie est la plus longue de l’ouvrage, c’est elle qui pose les bases de ce livre, qui nous explique tout, sans pour autant être ennuyeuse.

Les autres parties sont des sortes de mises en pratiques de ce qu’on a appris dans la première. On y retrouve des tests d’autoévaluation, afin de savoir si nous sommes sujets au stress, puis on apprend les choses à faire pour le gérer. À travers des petits conseils, des exercices de respiration à reproduire à la maison, au travail ou ailleurs. En ce qui concerne la dernière partie, celle où l’on passe à l’action, l’auteure nous énumère différentes activités nous permettant de nous sentir mieux, comme par exemple le yoga, les mandalas, la méditation, ou encore la sophrologie.

Pendant notre lecture, nous ne sommes pas juste spectateurs. À travers les différents exercices, tests, conseils ou astuces, on participe également et ça m’a beaucoup plu. « Apprivoiser le stress » est un petit guide qui regorge d’informations pratiques et très utiles. C’est un petit guide qui peut vraiment apporter de l’aide, des réponses face à un stress qu’on n’arrive pas forcément à comprendre. Alors je conseille ce petit ouvrage à toutes les personnes qui comme moi, sont souvent sujettes au stress et souhaitent connaître des informations pour réussir à l’apprivoiser et ne plus être sous son emprise.

À bientôt,

Laurie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s