« Ganga » de Lucie Brasseur

Édition : YakaBooks Éditions Genre : Thriller Pages : 290

Quatrième de couverture : Ex-globe-trotter, Marc Delvingt s’est rangé et a repris les rênes de l’entreprise familiale. Pour éviter la faillite, ses associés l’envoient en Inde ouvrir de nouveaux marchés. En même temps, en France, son bras droit est embarqué par une brigade non identifiée. L’entrepreneur rentre en urgence et trouve sa femme Eva assassinée, un svastika sur le front. L’enquête mènera Marc, son père et les flics en charge de l’affaire vers les légendes de l’intérieur de Bali et sur les bords du Gange, à Bénarès. Une enquête au suspense haletant sur fond de charnier humain et de scandale politique.

Série? Non.

Autres livres de l’auteure déjà lu : « Il était une fois la Fée-Chabada ».

Premières phrases : Voyez plus grand, abolissez les frontières. Écrit en lettres cursives et colorées, comme s’il cherchait à s’envoler, le slogan jouait entre les monuments. Sur l’enveloppe, s’affichaient pêle-mêle les marbres étincelants du Taj Mahal, l’improbable Christ rédempteur, l’infranchissable Grande Muraille et les pompons chamarrés du Kremlin.

Ma chronique :

Marc Delvingt vit à Auch dans le Gers. En reprenant les rênes de l’entreprise familiale, la Confiserie Delvingt SA, il a mis un terme à ses années de globe-troter, l’entrepreneur prenant le pas sur l’aventurier. La société rencontrant une mauvaise passe, ses associés lui suggèrent d’élargir les horizons de l’entreprise. Il s’envole alors pour l’Inde en quête de nouveaux marchés. Un voyage qui va réveiller l’aventurier qui sommeille en lui…

Pendant son absence, la police débarque à la confiserie. Des scellés sont déposés, le bras droit de Marc est emmené pour un interrogatoire. Quant aux employés, ils reçoivent l’ordre de garder le silence sur cette descente. Prévenu par son père, Pierre, Marc rentre en France en urgence.

À son retour, guidé par des rêves étranges, il prend conscience que ce qui se joue dans le présent prend racine dans le passé, le sien… Lorsque d’autres menaces approchent, Marc, accompagné de son père, se lance dans une enquête des plus étranges qui se transformera en véritable quête hors des frontières du pays.



Avant même de débuter ma lecture, j’étais très intriguée par ce roman. Et son début a confirmé cette sensation. Je me suis posée beaucoup de questions dont la plus importante : où l’auteure voulait-elle me conduire ? Mais lorsque l’intrigue a fait son apparition, je suis tombée entre les pages, et n’en suis ressortie qu’à la fin.

Ce roman est très étonnant. La réalité et le fantastique s’entremêlent. Il est rempli de mythes, de légendes, d’histoires et de magies. Secrets, mystères, ou encore questions rythment la lecture qui n’en devient que plus attirante.

Dans ce roman écrit à la troisième personne, les personnages sont tous très bien définis. Leurs rôles sont établis dès le départ, en gardant tout de même une petite pointe de mystère les concernant, puis concernant ceux qui apparaissent au fur et à mesure des pages. Une petite touche mystérieuse que je souhaite garder moi aussi à leur sujet dans cette chronique. Je ne parlerai donc pas plus des personnages pour vous laissez les découvrir à votre tour.

Ce qui m’a le plus plu dans ce thriller aux chapitres courts, ce sont les nombreuses descriptions. Celles concernant les lieux, paysages, décors en particulier. Le genre de descriptions qui te plonge dans l’ambiance du roman, qui te font voyager sans bouger de ton canapé (ou là où vous lisez).

Il y a de nombreux passages que j’ai lu avidement, emporter par l’histoire, les magnifiques descriptions et surtout la plume de l’auteure que j’ai découverte à travers son roman « Il était une fois la Fée-Chabada ». J’ai retrouvé avec plaisir dans ce thriller sa plume poétique et son talent de conteuse que j’aime beaucoup.

« Ganga » est un roman étonnant qui ne laisse pas de marbre. Un roman que je conseille aux amateurs de thriller fantastique, aux adeptes de légendes, de mystères et de magies.

À bientôt,

Laurie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s