« La rousse qui croyait au père Noël » de Suzanne Marty

Genre : Littérature française Pages : 148

Quatrième de couverture : Flamme est apprentie comédienne et célibataire. Le 1er janvier, elle se pose un ultimatum : si elle n’a pas obtenu un seul rôle payé ou trouvé l’amour avec un grand A avant son anniversaire, elle abandonne la course aux rêves. Car est-il raisonnable à 39 ans de croire encore au père Noël ?

Série? Oui, la sortie du deuxième tome de « La rousse qui croyait au père Noël » est prévu pour cette année.

Autres livres de l’auteure déjà lu : Aucun, celui ci est mon premier.

Premières phrases : Je suis une célibataire française du XXIe siècle. Rousse. Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne me drogue pas, j’évite le soleil à cause de mon teint cachet d’aspirine et par peur du vieillissement. Je ne suis pas du matin, pas du soir non plus. Je suis opérationnelle entre onze heures et vingt-deux heures trente. Avant je ne suis pas réveillée, après je dors, au milieu je rêve.

Ma chronique :

Flamme, vit à Paris. À 39 ans, voyant la quarantaine approcher, elle nous dresse le bilan de ses années de trentenaire. Elle a quitté une carrière dans le commerce pour se lancer dans le cinéma et est aujourd’hui sans emploi. Elle est célibataire et sans enfants, traversant un véritable no man’s land depuis plusieurs années maintenant…

À quelques mois de son anniversaire, elle se lance un défi au goût d’ultimatum. Si le jour de ses 40 ans elle n’a pas rencontré un vrai prince charmant ni décroché de rôle payé, elle tire une trait sur la course aux rêves dans laquelle est s’est lancée.

Alors que seulement quelques semaines la sépare de son anniversaire, Flamme qui en est toujours au même stade, décide de faire ce qu’elle n’a pas fait depuis longtemps : partir en vacances.

Elle met le cap sur l’île d’Indinonis et nous prend dans ses valises, pour nous faire profiter avec elle du décor paradisiaque… et de tout le reste !



J’ai adoré ce roman. J’ai passé un excellent moment de lecture et fait une très belle découverte avec cette auteure. Ce petit feel good est juste topissime. Il se savoure du début à la fin. Et d’ailleurs, je trouve que c’est juste le genre de lecture parfaite avec l’arrivée des beaux jours. Le livre à prendre dans ses valises pour partir en vacances, pour lire sur son transat dans un club dans le même genre que celui de Flamme et être au plus prés de l’histoire.

Une lecture fraîche, légère, sans prise de tête. Une lecture bourrée d’humour qui te fait éclater de rire. Les chapitres sont courts et ont le format idéal pour une petite pause vite fait entre deux tâches ou encore pendant les transports. Je reconnais que c’est moins idéal le soir quand on sort la rengaine « encore un petit dernier et au lit », et qu’on est toujours en train de lire au beau milieu de la nuit ! L’écriture à la première personne, m’a beaucoup plu, j’ai vraiment eu le sentiment d’être en vacances avec Flamme, de partager le même bungalow qu’elle.

En ce qui concerne Flamme, ce n’est pas compliqué, je l’ai adoré ! Une nana super naturelle avec un sens de l’humour et une répartie qui décoiffe. Elle m’a beaucoup fait rire tout au long de ma lecture. Elle est touchante lorsqu’elle nous partage son histoire, ses envies, ses peurs…

Je conseille à tous les amateurs de feel good, de chick-lit, de découvrir les aventures de Flamme. De venir faire la connaissance de cette héroïne pétillante et terriblement attachante. Quant à moi, je suis impatiente de pouvoir la retrouver dans le tome 2.

À bientôt,

Laurie

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Oh ce livre a l’air d’être un petit doudou !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s