« Nouvelle Ligne – Papa en 9 mois et 17 heures » de Jean-Marc Dopffer

Genre : Témoignage Pages : 102

Quatrième de couverture : Se transformer en papa, quel bouleversement ! Ce livre, issu de l’expérience vécue par l’auteur, s’adresse aux papas en devenir… tout autant qu’à ceux ayant déjà accompli ce voyage tumultueux qu’est la transmission de la vie. Léger, teinté d’humour et saupoudré de dérision, le récit aborde les différents thèmes soulevés tout au long des neuf mois de grossesse. Le choix du prénom du bébé, le développement du fœtus, les maux de la grossesse, le choix de la chambre et de la poussette ; en passant par les angoisses liées à la paternité et à la préparation au moment si particulier qu’est l’accouchement. Neuf mois ne sont certes pas de trop pour métamorphoser un homme en parent… Parce que les papas aussi doivent se préparer à l’arrivée d’un enfant. Devenir père est une aventure extraordinaire et riche en émotions. Le témoignage de Jean-Marc Dopffer a pour objectif d’apporter aux futurs papas un éclairage décontracté et décalé sur les aléas de cette aventure qu’est la transmission de la vie.

Série? Non.

Autres livres de l’auteur déjà lu : Aucun, celui ci est mon premier.

Premières phrases : – Hé bien, qu’est-ce que tu penses de ça ? Je reviens du sport, fatigué et transpirant. Deux stylos surgissent soudain sous mon nez alors que je me penche pour défaire mes lacets et me préparer à prendre ma douche. Ce sont des tiges blanches coiffées de capuchons bleu ciel, avec de petits écrans. – C’est quoi ? – Et bien, d’après toi ? Me lance ma femme. Les réponses n’affluent pas tout de suite. Pour ne pas passer pour un con, il vaut mieux m’abstenir de parler de stylo…

Ma chronique :

Entre les pages de ce roman, l’auteur nous raconte la grossesse de son épouse, puis son accouchement. Il nous partage avec humour, amour et vérité ses sentiments, ses ressentis, avant, pendant et après la naissance de son premier enfant.

Le désir de fonder une famille, le souhait qui se réalise, puis le flot intarissable de questions qui accompagne la confirmation de la grossesse et ses nombreux symptômes…

Des échographies à l’annonce du sexe du bébé, en passant par le choix des nombreux équipements ou de son prénom, l’auteur nous dit tout. Tout cela et bien plus encore.

Il se confie et revient sur les 9 mois et 17 heures qui ont précédé la plus belle, mais aussi la plus bouleversante, rencontre de sa vie.



Ce petit roman, ce témoignage, m’a beaucoup plu. J’ai été séduite dès la lecture de l’Avant-propos, qui à lui seul promet un bon moment. On a tendance à souvent oublier les futurs papas lorsque l’on parle de grossesses ou d’accouchements. On se focalise surtout sur la future maman en mettant de côté le futur papa, au rôle certes plus passif pendant ses 9 mois, mais qui a tout de même besoin de s’y préparer, de participer et surtout de trouver sa place.

À travers des mots simples, rempli de légèreté, d’humour, mais surtout de tendresse et d’amour, l’auteur nous partage ces 9 mois, si longs et si courts à la fois, jusqu’à cette fameuse rencontre qui bouleverse toute notre vie. J’ai beaucoup aimé la réalité de ses propos qui m’ont touché. Il partage avec nous le bon comme le mauvais et ça fait du bien.

Cette aventure est différente pour chacun, malgré tout j’ai retrouvé beaucoup de similitudes avec ma propre grossesse, mon accouchement. À travers les confidences de l’auteur, je me suis replongée dans les 9 mois de ma grossesse à travers mes yeux mais aussi et surtout à travers ceux de mon compagnon. En pensant davantage à tout ce qu’il a pu ressentir.

À travers son témoignage, ses mots, on est présent tout au long des 9 mois de grossesse de son épouse, on assiste à l’accouchement… ce qui fait ressurgir tout un flot de souvenirs ! Et à l’heure où j’écris ces lignes, la nostalgie me guette en repensant à ces 9 mois et enfin, à cette rencontre tant attendue entre mon tout petit, si petit, son papa et moi…

« Nouvelle Ligne – Papa en 9 mois et 17 heures » est un roman que je conseille à tous les futurs papas (et aussi aux futures mamans) qui débutent cette aventure mouvementée et qui souhaitent découvrir des témoignages, autres que ceux que l’on trouve dans certains livres de maternité où le papa est au second plan. Je le conseille également à tous ceux qui ont vécu ces 9 mois, une jolie façon de se mettre à la place de son compagnon, mais aussi de revivre à travers l’auteur et sa petite famille, notre propre aventure.

À bientôt,

Laurie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s