« Répercussions » de Xavier Massé

Édition : IS Edition Genre : Thriller Pages : 155 Collection : Sueurs Glaciales

Quatrième de couverture : Kevin White est amnésique partiel et séquentiel depuis l’enfance. Pour résumer, chaque jour, à partir de 17h jusqu’au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien. Pour pallier à ce handicap particulièrement gênant, Kevin organise sa vie de façon méthodique : repères de temps, post-it, aides psychotechniques… Toute sa vie est minutée et organisée pour qu’il subisse le moins de préjudices possibles. Mais un jour, sa vie bascule. Kevin se réveille dans la salle des coffres d’une banque fédérale! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu’il n’y a ni témoin, ni braqueur. Sans souvenir, il devient aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1 de ce casse pour le moins insolite. Mis en examen, Kevin va alors devoir remonter dans son passé pour découvrir la vérité sur cette histoire… et sur sa vie.

Série? Non.

Autres livres de l’auteur déjà lu : Aucun, celui ci est mon premier.

Premières phrases : Un grand flou… C’est tout ce que je distinguai en ouvrant les yeux. Accompagnée d’un bourdonnement fracassant, ma tête jouait du marteau piqueur. J’avais du mal à maintenir mes paupières ouvertes, mon crâne me faisait mal et il me fallut plusieurs minutes avant de faire surface. Je m’étais légèrement redressé et appuyé dos au mur : je n’avais pas la force de me lever complètement.

Ma chronique :

Kevin White, 33 ans, se réveille avec une migraine de tout les diables, dans une grande pièce assez froide et rempli de coffre. Il n’a aucune idée de où il se trouve. En sortant de cette pièce, il apprend par un secouriste qu’il a été victime d’un braquage avec prise d’otage à la Banque Fédérale. Il découvre les otages alignés, ligotés, masqués et dénudés et ce rend compte qu’il était dans la salle des coffres à son réveil, libre. Il attire l’attention de deux enquêteurs, qui très vite vont le voir comme leur suspect numéro 1 et vont le conduire au poste.

À partir de là, Kevin va tout faire pour comprendre se qui lui est arrivé, comprendre se qu’il faisait dans cette banque, en faisant son possible pour se rappeler ce qui a pu ce passer après 17h. Heure à partir de laquelle il ne se souvient jamais de rien le lendemain matin.

Pourquoi est-il entré dans la banque à 16h58? Que faisait-il dans la salle des coffres quand tout les autres otages étaient dans la salle principale de la banque? Est-il l’auteur de ce braquage? Autant de questions que Kevin se pose. Il va trouver de l’aide auprès de Shirley Mira, sa psychologue. Ensemble ils vont tenter de découvrir la vérité sur cette affaire, de comprendre ce qu’il c’est passé ce jour là.

De leur côtés, les deux inspecteurs, Natchez et Smith (respectivement nommé Monsieur Costard et le Mariole par Kevin) sont persuadés qu’il est le braqueur qu’ils recherchent. Ils vont mener l’enquête afin de retrouver les trois millions de dollars disparu et faire tout leur possible pour le mettre en prison.

J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre! Je suis une grande fan de thriller mais j’aime aussi les lectures plus légères, les lectures remplies d’humour. Et c’est ce qui m’a séduite dans ce livre. C’est un thriller haletant, sans temps mort, avec une intrigue très bien ficelée et des petites touches d’humour très agréable à lire! Le personnage de Kevin est très attachant. Comme il est le narrateur, il semble encore plus proche du lecteur. J’ai adoré son côté pince sans rire et toutes les petites piques qui peuvent sortir quand il est en proie au stress. Son humour noir, sa façon d’imaginer ce que pourrait faire son interlocuteur rien qu’en regardant l’expression de son visage (vous savez? Imaginer la colère de l’autre rien qu’en voyant une petite veine bleuir et pulser prés d’une tempe, une mâchoire qui se contracte ou un soupir un peu trop prononcer… Et j’adore, parce que c’est quelque chose que j’aime faire moi aussi!). Voilà pour le côté humoristique du livre que j’ai beaucoup apprécié! Maintenant parlons du thriller en lui même. J’ai tenté à plusieurs reprises de deviner qui pouvait être le coupable. Au fil des pages et de certains indices de l’auteur, je me suis dit « Je sais! J’ai trouvé! ». Et en continuant ma lecture, il a bien fallu que je me rende à l’évidence : j’étais loin, très loin du compte en fait! Je me suis fait avoir en beauté… L’auteur m’a bien eu! (Pour mon plus grand plaisir!) Je n’en dirais pas plus! Mais si vous recherchez un bon thriller, avec une bonne intrigue et tout ce qui va avec, je vous le conseille. Et si comme moi, vous aimez les pointes d’humour dans les thrillers, alors « Répercussions » vous plaira à coup sûr! Cet auteur est une très belle découverte pour moi.

À bientôt,

Laurie

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. revanbane45 dit :

    Il a l’air plutôt sympa ce roman

    Aimé par 1 personne

  2. Claude dit :

    Très belle chronique ! Je note cet auteur 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi!

      J’aime

Laisser un commentaire